Bien qu'il ne soit pas certain que les partages sociaux aient un impact direct sur les classements de recherche Google, les avantages indirects de l'intégration des deux sont indéniables.
Existe-t-il une corrélation directe entre les signaux des médias sociaux et les classements de recherche ? La vérité est que cela ne fait pas vraiment de différence.
A lire également : À quelle fréquence allez-vous publier des messages sur les médias sociaux en 2023 ?
En réalité, les médias sociaux jouent un rôle important en aidant les entreprises à diffuser leur contenu auprès d'un public plus large. Plus de backlinks, des signaux d'engagement plus élevés et plus d'espace dans les SERP pour les recherches de marque sont autant d'avantages de cette stratégie.
En outre, les organisations qui comprennent à la fois le référencement et le marketing des médias sociaux obtiennent de meilleurs résultats sur les deux canaux. L'étude de l'audience des médias sociaux permet de créer un contenu plus ciblé.
A lire en complément : Les dernières tendances en matière de design de sites web
Nous avons demandé à nos répondants de nous faire part de leurs meilleures recommandations pour faire fonctionner ensemble le référencement et les médias sociaux, et ils nous ont fourni une mine d'informations ci-dessous :
L'utilisation des médias sociaux comme stratégie indirecte pour améliorer votre exposition aux recherches et votre classement dans les recherches organiques est appelée référencement social.
Bien que les médias sociaux n'aient pas d'impact direct sur le référencement, les signaux sociaux (j'aime, je partage et je commente) générés par les personnes qui partagent votre contenu sur les canaux de médias sociaux contribuent à renforcer la confiance et la fidélité des clients, ainsi que la notoriété et l'exposition de la marque, ce qui contribue indirectement à accroître votre visibilité en ligne et votre trafic.
Selon les résultats d'une étude, il existe un lien entre le nombre de partages sociaux reçus par une page et son classement total dans les moteurs de recherche.
À l'appui de cette affirmation, deux tiers des répondants à notre enquête pensent qu'il existe un lien entre les partages sociaux et les classements. Les 29 % restants pensent que ce n'est pas le cas.
L'impact des médias sociaux sur le référencement est plus complexe qu'une réponse par oui ou par non. Les Webmaster Guidelines de Bing confirment cette affirmation. Ainsi, au moins dans le cas de Bing, les partages sociaux jouent un rôle important dans le référencement. Google, quant à lui, a déclaré sans équivoque que les réseaux sociaux ne sont pas un élément de classement.
Cependant, de multiples recherches ont découvert un lien entre les partages sociaux et les classements. Par exemple, une étude réalisée en 2016 par cognitive SEO a comparé les classements Google aux signaux sociaux (likes, partages et commentaires) sur quatre plateformes de réseaux sociaux et a découvert que les résultats les mieux classés présentaient davantage de signaux sociaux :
Cependant, la corrélation n'implique pas la causalité, et le fait que les pages bien classées aient beaucoup de partages sociaux n'implique pas que les partages influencent les classements.
Cela signifie que les médias sociaux ont probablement un rôle à jouer dans le référencement, peut-être pas directement, mais certainement indirectement.
Les médias sociaux augmentent-ils directement le classement dans les moteurs de recherche ? Non, ils n'améliorent en aucun cas votre classement dans les moteurs de recherche.
Alors, quel est le lien entre les médias sociaux et le référencement ? Le marketing de contenu et les possibilités de création de liens sur les médias sociaux peuvent vous aider à améliorer vos résultats organiques."
Alors, quelles sont ces possibilités ? Nos interlocuteurs fournissent les explications suivantes :