Les avantages des liens internes pour le référencement

Vous ne pouvez pas offrir une belle expérience à votre public sans liens internes, si vous comprenez notre approche du SEO en tant qu’optimisation de l’expérience de recherche.

Les liens internes, lorsqu’ils sont utilisés efficacement, fournissent un réseau de connexions entre les informations liées à un certain sujet, aidant votre public à trouver ce dont il a besoin bien au-delà du premier post ou article qu’il rencontre en visitant votre site.

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Les liens internes sont également importants d’un point de vue technologique. Les liens brisés et les boucles de redirection peuvent être éliminés avec la bonne méthode, tout comme l’autorité du site.

Vous devriez avoir une meilleure connaissance de cet important concept de référencement et de ses avantages après avoir lu cet article. Plus précisément, nous examinerons les points suivants :

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Les liens internes et leurs avantages sont étudiés.

Une explication simple de la raison pour laquelle la connexion interne est si cruciale.

Un exemple de la façon dont les liens internes peuvent être utilisés pour transmettre une idée dans son contexte.

Quelles sont les fonctions des liens internes ?

Pour commencer, considérez la définition suivante des liens internes :

Les liens internes sont des liens qui mènent de l’une de vos pages Web à une autre page du même domaine.

Les choses se compliquent un peu plus lorsqu’il s’agit du pourquoi. La technique consistant à intégrer vos pages ensemble présente sept avantages importants. Lorsqu’il s’agit de liens internes, connaître à la fois le comment et le pourquoi peut vous aider à optimiser votre site pour votre public cible.

Les 7 principales raisons d’inclure des liens internes dans votre contenu

#1 : Améliorer l’expérience utilisateur

En matière de classement, le référencement n’est pas une approche unique. Il y a trop de choses à prendre en compte avec RankBrain, Hummingbird, BERT et d’autres outils. Par conséquent, l’accent a été mis sur l’expérience utilisateur. La plupart des facteurs de classement SEO n’ont aucun sens si l’expérience utilisateur est mauvaise. Vous ne pouvez pas chasser l’algorithme si vous ne donnez pas la priorité à l’expérience utilisateur.

Il est bon de savoir que les connexions internes sont importantes pour créer cette expérience utilisateur. Elles donnent à vos lecteurs la possibilité d’approfondir et d’en savoir plus sur un certain sujet d’intérêt.

Prenons l’exemple suivant, tiré de notre propre blog. Vous lisez peut-être un article sur le référencement de la page d’accueil du point de vue du public. Lorsque le sujet des crawlers est abordé, vous vous rendez compte que vous n’en savez pas autant que vous le devriez. Enfin, un lien interne mène à une introduction aux robots d’indexation.

Nous utilisons ces liens internes comme liens de « lecture recommandée » dans nos articles pour montrer au lecteur qu’il existe d’autres informations sur notre site qui peuvent l’aider à comprendre complètement le sujet.

Ces liens permettent à votre public de continuer à s’informer sur les sujets qui l’intéressent. Vous savez de quoi nous parlons si vous êtes déjà descendu dans le terrier de Wikipedia.

#2 : Améliorer les mesures de l’engagement

Vous pouvez inciter votre public à explorer davantage votre site et à lire plus de pages en leur proposant un chemin clair à suivre.

Cette démarche vise à réduire les taux de rebond et à augmenter le temps passé sur la page – deux indicateurs d’expérience utilisateur essentiels à surveiller !

#3 : Encouragez les utilisateurs à convertir

La création d’une structure de liens internes sur votre site de commerce électronique améliore la navigation des utilisateurs, ce qui conduit finalement à une vente pour votre cible démographique. Un lien pertinent, notamment à partir de votre contenu de début d’entonnoir, peut aider votre public à progresser plus loin dans l’entonnoir et à se convertir.

Les liens de votre page d’accueil pointent vers votre marketing de contenu. Au sein de cette structure, les articles de blog individuels conduisent les internautes vers un contenu à accès restreint, un essai gratuit ou une page produit. Votre public passe de la connaissance initiale à des prospects et des consommateurs en quelques secondes.

Vous devez évaluer à travers le prisme du parcours de l’acheteur pour établir un réseau de connexion de cette manière. Considérez cela de la même manière que vous considérez la cartographie de contenu. Vous ne vous contentez pas de développer le contenu approprié et de l’optimiser pour les bonnes recherches, mais vous l’interconnectez de manière à faire progresser votre public à son propre rythme.

#N° 4 : Concevoir la structure de votre site Web

La façon dont votre matériel est classé dans vos menus et la navigation pour aller de votre page d’accueil à vos pages plus profondes constituent la structure de base de votre site Web, ou taxonomie du site.

Cependant, l’architecture de votre site Web est plus qu’un simple système de classification. Les liens internes offrent une couche supplémentaire à la toile de contenu et de sites que nous avons explorée précédemment.

Du point de vue d’une page d’accueil, votre taxonomie structurelle est probablement organisée en plusieurs sujets et sous-thèmes. Vos services sont répertoriés séparément de vos informations « À propos de nous ». Mais que se passe-t-il si vous devez relier deux sujets différents ?

Dans une taxonomie linéaire, c’est impossible à faire. Les connexions internes, la deuxième couche de l’architecture de votre site Web, créent ces liens croisés pour améliorer votre conception UX en reliant des sites disparates en une expérience en ligne cohérente.

#5 : Améliorer l’efficacité de l’exploration

Les concepts de profondeur et d’efficacité d’exploration sont liés à l’architecture de votre site. Les robots des moteurs de recherche suivent un modèle simple :

Les araignées sont des algorithmes automatisés qui explorent le Web sur les sites nouveaux et actuels.

Lorsqu’ils trouvent votre site, ils parcourent le code à la recherche de critères de classement SEO sur chaque page.

Ce qu’ils trouvent est ajouté à l’enregistrement ou à l’index de votre site, ce qui détermine si et comment il apparaît dans les résultats de recherche.

Mais il y a une chose que ces crawlers font : ils examinent vos liens internes et externes pour voir s’il y a des informations nouvelles ou mises à jour. Un solide réseau de liens internes est le meilleur outil que votre site Web puisse offrir.

Bien que nous ayons évoqué la profondeur d’exploration dans un précédent billet, voici les procédures à suivre pour optimiser l’exploration :

Réduisez le nombre de clics nécessaires pour atteindre les pages que vous souhaitez faire crawler plus fréquemment.

Déterminez où le contenu populaire doit être lié aux pages cibles. L’outil d’analyse des liens internes permet aux clients de déterminer quels liens mènent à quels sites. La capture d’écran ci-dessous montre l’analyse des pages de la profondeur 3, qui n’ont toutes qu’un seul lien interne vers elles. Des efforts en matière de liens internes pourraient très probablement faire remonter ces pages dans la hiérarchie du site.

Pour offrir une structure qu’un robot d’exploration pourra suivre, utilisez des catégories et des balises dans votre système de gestion de contenu.

Créez, mettez à jour et soumettez fréquemment votre sitemap XML. Les moteurs de recherche analyseront les URL contenues dans le plan du site plus fréquemment que les autres, alors tenez-le à jour pour augmenter la probabilité que ces pages soient explorées.

Améliorez les performances de la page. Les robots d’exploration prendront moins de temps pour afficher les pages de votre site si celui-ci est plus rapide. L’analyse de la vitesse des pages est effectuée par seoClarity à l’aide des données Lighthouse afin de fournir les informations les plus pertinentes pour guider votre stratégie.

Lorsque les choses sont simples, les moteurs de recherche comme Google en profitent. Plus il est facile pour eux d’explorer votre site, meilleurs seront vos résultats de recherche.

#6 : Augmentez la valeur de vos liens retour (backlinks)

L’équité des liens fait référence à la valeur de chaque lien sur votre site Web. L’autorité du lien augmente au fur et à mesure qu’il passe d’une page à l’autre.

Savez-vous comment Google classe une page en fonction de facteurs tels que la valeur, la pertinence et l’autorité ? Les liens internes peuvent transférer certains d’entre eux d’une page très performante à une autre vers laquelle vous vous dirigez à partir de celle-ci.

Reprenons l’exemple du référencement de la page d’accueil que nous avons vu précédemment :

Cet article de blog reçoit peut-être beaucoup de trafic de Google.

Les éléments de classement qui ont permis d’obtenir de bons résultats sont partiellement transférés à cet article en établissant un lien vers un document explicatif sur les robots des moteurs de recherche.

En conséquence, l’explication sur les robots d’exploration est désormais mieux classée dans Google.

C’est là tout le jeu. Les liens internes utilisés de manière stratégique garantissent que votre capital de liens s’étend aux zones clés de votre site, et la marée montante commence à soulever tous les bateaux.

#Vous pouvez envoyer un message clair à Google sur les relations entre les mots clés et les pages, car vous avez un contrôle total sur l’établissement des liens internes.

Le texte d’ancrage (le lien hypertexte en bleu sur lequel l’utilisateur clique) est utilisé dans tous les liens internes pour fournir un contexte aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Oui, dans ce cas, le texte d’ancrage du lien est un « texte d’ancrage » !

L’utilisation d’un texte d’ancrage contextuellement pertinent qui décrit précisément la page vers laquelle le lien renvoie vous donne une chance supplémentaire d’informer Google que la page X devrait être classée pour le mot-clé Y.

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