En tant que spécialiste du marketing, vous devez fournir un contenu nouveau, rafraîchissant et unique presque quotidiennement. Un grand défi si vous voulez mon avis, tant de manières et de possibilités différentes. On dit toujours qu’une image vaut mille mots. Les gens se souviennent mieux des images que des mots et nous pouvons en tirer parti grâce aux médias sociaux.
Il est important de créer des images visuellement attrayantes. Si vous voulez également vous assurer que votre contenu est reconnaissable et donne une identité à votre marque, il est important que l’identité visuelle de votre entreprise soit maintenue. En maintenant la cohérence, les gens se souviendront mieux de votre marque. En outre, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances et évolutions des médias sociaux.
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De nos jours, il existe tellement de canaux de médias sociaux différents, chaque canal fonctionne différemment et chacun à ses propres particularités. Restez à jour et informez-vous des nouvelles fonctions et caractéristiques. Par exemple, gardez un œil sur notre page de blog. Après tout, il serait dommage que vos créations ne soient pas présentées de la bonne manière !
Vous n’êtes peut-être plus capable de voir la forêt pour les arbres, mais ne vous inquiétez pas, l’aide est en route ! Dans cet article, je vais vous donner les outils nécessaires pour que vous puissiez commencer à créer du contenu et des visuels amusants pour les canaux de médias sociaux. Après tout, il est utile d’utiliser des outils dans le cadre du marketing de contenu.
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La bonne stratégie
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’utiliser des images, des photos, des illustrations et autres images visuelles. Outre le fait que votre contenu devient plus attrayant et qu’il renforce le message, il confère à votre marque une plus grande identité.
Sans compter que les gens partagent ces messages plus rapidement et plus souvent, ce qui se traduit par un taux de clics plus élevé. Les images sur les médias sociaux sont absorbées par notre cerveau beaucoup plus rapidement que le contenu écrit. C’est en partie parce que nous, les humains, sommes devenus (de plus en plus) paresseux ces derniers temps. Nous parcourons des morceaux de texte et cliquons ou faisons défiler rapidement le texte suivant.
Un vieux dicton dit qu’une bonne préparation représente la moitié du travail. Et c’est vrai ! En ayant une idée claire à l’avance de qui vous voulez cibler avec votre contenu et en sachant ce que vous voulez atteindre, vous vous rapprochez beaucoup plus de votre objectif. Essayez donc de déterminer à l’avance quels sont les visuels qui plaisent à votre groupe cible et vers quelle partie du site Web vous voulez les diriger. Par exemple, voulez-vous que plus de trafic soit dirigé vers votre site Web ou votre boutique en ligne, ou voulez-vous promouvoir votre dernier article de blog ?
Vous voulez peut-être essayer d’accroître la notoriété de votre marque ou lancer un concours amusant ? Il est essentiel de le déterminer à l’avance ! Après tout, il existe de nombreuses stratégies et méthodes possibles pour atteindre ces objectifs. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de messages sur les médias sociaux étayés par des images visuelles.
Par exemple, lorsque nous partageons des articles sur les médias sociaux, nous incluons toujours un visuel invitant. Comme ci-dessus avec le visage de l’auteur et une belle image liée au sujet de l’article de blog. Et vous devez admettre que cela rend l’article beaucoup plus attrayant à lire.
Comme vous pouvez le voir avec l’un de nos clients, il est également possible de lancer une campagne de « fun win ». Non seulement cela vous permet de mieux faire connaître votre marque, mais le message est également partagé plus souvent. Avec un peu de chance, tout le monde parlera de votre marque ou de votre concours.
Par exemple, lorsque nous partageons des articles sur les médias sociaux, nous incluons toujours un visuel invitant. Comme ci-dessus avec le visage de l’auteur et une belle image liée au sujet de l’article de blog. Et vous devez admettre que cela rend l’article beaucoup plus attrayant à lire.
Comme vous pouvez le voir avec l’un de nos clients, il est également possible de lancer une campagne de « fun win ». Non seulement cela vous permet de mieux faire connaître votre marque, mais le message est également partagé plus souvent. Avec un peu de chance, tout le monde parlera de votre marque ou de votre concours.
Photos personnelles et photos libres de droits
Pour créer du contenu avec une bonne image, il existe plusieurs possibilités. Si vous souhaitez faire connaître vos propres produits, il est efficace de prendre de belles photos de produits et de les retoucher ensuite. Vous les placez dans vos histoires, vos bobines et autres endroits sur les médias sociaux. Si vous tirez ou filmez vous-même, vous devez prêter attention à une photographie de bonne qualité.
Cela signifie que des images nettes, un bon éclairage et une haute résolution sont indispensables ! Heureusement, les appareils photo d’aujourd’hui produisent des images haute résolution très nettes et il existe des outils pratiques pour retoucher les photos et les films.
Si vous souhaitez réaliser de belles créations sans passer vous-même derrière l’appareil photo, les images libres de droits provenant de l’internet constituent une bonne alternative. Les sites Web tels que unsplash, freepik et pixabay sont des pages gratuites pour le téléchargement de photographies de stock. La banque d’images est immensément large et très conviviale. Pratiquement tout le monde peut trouver ce qu’il cherche ici.
Toutefois, si vous ne parvenez toujours pas à trouver le matériel d’image adéquat, il vous reste la possibilité de vous tourner vers une variante payante. Pensez à une banque d’images Adobe Stock ou aux versions premium des sites web gratuits susmentionnés.
Outils professionnels
Adobe
La plupart des gens ont probablement entendu parler des programmes Adobe. Ces programmes de conception professionnelle offrent des possibilités infinies pour la création de contenu. Toutefois, les utilisateurs doivent posséder de nombreuses connaissances (de base) pour pouvoir travailler avec Photoshop, Indesign et Illustrator.
Un progiciel Adobe n’est pas vraiment bon marché par rapport à d’autres logiciels ou outils. Cependant, je dois ajouter que vous pouvez créer presque tout avec ces applications Abobe. En outre, le fait de pouvoir travailler de manière croisée (avec différents programmes en même temps) constitue un grand avantage. Par exemple, vous pouvez modifier des images avec Photoshop et réaliser des mises en page avec Indesign. Personnellement, je préfère travailler avec le logiciel Adobe, mais le choix vous appartient bien sûr.
Canva
Cet outil convivial tout-en-un est parfait pour tous ceux qui ont peu d’expérience avec les programmes professionnels mentionnés ci-dessus. C’est pourquoi Canva est un cadeau du ciel pour la plupart des designers. Avec cet outil en ligne gratuit, qui est également disponible en version pro payante, vous pouvez créer absolument tout.
Des bannières pour des sites web, des photos de couverture et des posts pour divers canaux de médias sociaux ainsi que des visuels pour des blogs et des bulletins d’information. En outre, vous pouvez facilement créer des collages ou même des infographies. Canva dispose de sa propre banque d’images avec des images sans licence pour créer des visuels. En bref, Canva vous offre des possibilités créatives infinies. Que vous partiez de zéro ou que vous utilisiez les modèles et mises en page pratiques, avec Canva, tout le monde peut créer quelque chose de beau.
Une bonne planification est essentielle / partage de la conception mais
Partager de bons visuels avec votre contenu est incroyablement précieux. Mais savez-vous comment faire exactement ? Quelle est votre stratégie de contenu sous-jacente ? Facilitez-vous la tâche et commencez à établir un calendrier de contenu !
Maintenir, voire plusieurs, pages de médias sociaux demande beaucoup de temps et d’attention. C’est pourquoi il est judicieux de prévoir une heure hebdomadaire consacrée aux médias sociaux, au cours de laquelle vous pourrez planifier tout le contenu que vous avez créé et que vous allez publier. La plupart des spécialistes du marketing travaillent souvent un (nombre de) semaines à l’avance.
Un calendrier de contenu est essentiel pour une bonne planification. Cela peut être fait en utilisant un outil en ligne, par exemple Spreadsheet de Google ou Excel de Microsoft office. De cette façon, tout est exposé de manière ordonnée.
Programmez les publications à des moments où elles sont pertinentes pour votre groupe cible et où le public est réceptif et ouvert à vos mises à jour sur les médias sociaux. Cela varie d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre. Veillez donc à tester ce qui fonctionne pour votre marque. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de l’hôtellerie ou de l’alimentation, programmez un message juste avant le dîner ou à d’autres heures habituelles de repas.
Facilitez-vous la tâche en téléchargeant un modèle existant et en l’utilisant comme point de départ pour la planification de votre contenu. Vous pouvez facilement télécharger un modèle de calendrier sur notre site.
J’espère vous avoir donné un meilleur aperçu de la manière de créer un bon message visuel sur les médias sociaux. Vous voulez savoir ce que le marketing des médias sociaux peut faire pour votre entreprise ? Contactez-nous si vous voulez savoir ce que nous pouvons faire pour vous en termes de posts sur les médias sociaux ou d’autres opportunités pour développer votre entreprise !