


Link:
Anoush & Aimée
Exposition actuellement à la galerie Aftermodern à San Francisco
|
|
Les grands photographes ne viennent pas que d'ailleurs. L'ECAL à Lausanne nous le prouve bien en offrant à nos prunelles un travail photographique de haut vol avec le duo Anoush Abrar et Aimée Hoving. Une paire qui charme les plus grands magazines, tels que Vogue, L'Officiel, Libération ou le New York Magazine, avec ses séries de photos prenantes.
Un clap et voici figés sur la pellicule des portraits de toute sorte. On s'immisce dans ces univers secrets que tant de portes nous empêchent habituellement de découvrir: les chambres de jeunes filles, la communauté juive iranienne de Los Angeles, une société d'étudiantes, ou encore les bureaux d'avocats renommés de la place genevoise.
Rencontres avec ces petits mondes, intrusions dans ces espaces privés qui dévoilent tant de ceux qui les habitent. Les photographes capturent avec pudeur et réussite ces hommes et ces femmes qui s'offrent à nos yeux dans leur décor de tous les jours et qui perdent, l'espace d'un instant, leur caractère inconnu pour, tout à coup, se rendre familiers.
L'appareil ne s'active pas que dans l'univers policé des familles aisées de Genève et Los Angeles, il part aussi à la recherche de ces femmes qui font tout pour réussir en Californie, suivies de près par leurs poupées en silicone, les Realdolls.
La touche d'Anoush et Aimée se révèle dans ces clichés par une simplicité et, en même temps, un coup de projecteur sur ces petits riens qui transforment la pellicule en vivier d'oeuvres d'art. Ces photographies semblent d'un autre temps, intemporelles et profondément actuelles. Chapeau bas!
Julie Mancilla
|